L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mardi 6 septembre 2016

Pourquoi l'Inde est mon pays préféré ?

Après avoir parcouru tant de pays (20 en tout) durant ces deux années, l'Inde reste ma destination préférée (voir ici mon classement de mes pays visités)... Suite à mes 4 premiers séjours dans ce pays magique et envoûtant (Rajasthan, Calcutta et Orissa, Tamil Nadu et Kerala, vallée du Gange) je n'avais qu'une envie : y retourner ! Et cette fois-ci j'y suis resté 3 mois, soit le double de ce que j'avais initialement prévu ! C'est beaucoup de temps pour un pays que je connais déjà, me direz-vous ? Eh bien non, car quand on a un vrai gros coup de coeur pour un pays, 3 mois ce n'est pas trop ! Surtout que je n'y ai pas fait que du tourisme puisque j'y ai effectué deux séjours à connotation spirituelle.


Inde un jour, Inde toujours !...
L'Inde ça a d'abord été des mots qui ont excité mon imagination d'apprenti globe-trotter, avant même d'y aller. Je me souviens, lors de mes premiers voyages pour aller visiter des pays d'Asie, à chaque fois que je voyais s'afficher sur les panneaux des aéroports (ou sur les cartes en temps réel dans les avions) les noms de certaines mégapoles indiennes comme Delhi, Calcutta ou Bombay, cela me donnait des frissons, cela raisonnait comme des promesses de mondes à explorer, déjà mon intuition me poussait vers ces destinations à la fois fascinantes et effrayantes...
La découverte de l'Inde en 2008 (3 semaines au Rajasthan) marquera à jamais ma vie et mon coeur car c'était à la fois mon premier voyage en solo et sac à dos hors d'Europe, et pas dans n'importe quel pays ! Je ne sais trop pourquoi, mais l'Inde m'a envoûté et depuis elle m'attire comme un aimant ! Bien entendu, parfois je la déteste, je hais sa poussière, ses petites arnaques, son bruit, ses embouteillages, ses routes défoncées, son injustice envers les femmes, sa mauvaise foi... Mais le plus souvent je l'aime, j'adore ses odeurs, ses paysages, sa multitude, son peuple, son soleil, ses plages poétiques bien que pas très propres, les belles rencontres que j'y fais, sa folie, son mysticisme, ses slogans nationaux "everything is possible" et "incredible India"...
C'est aussi en Inde, lors mes 4 premiers séjours dans ce pays (des voyages d'environ 4 semaines à chaque fois), que j'ai croisé pour la première fois des "tourdumondistes" (vous savez, ces gens bizarres qui partent faire le tour du monde...) : même si à l'époque j'étais loin d'imaginer qu'un jour je franchirais le pas à mon tour, il est certain que ces rencontres avec des voyageurs au long cours ont été comme une petite graine qui a germé puis poussé, poussé, jusqu'à aboutir à la décision de larguer les amarres à mon tour...
Bref, l'Inde est un pays qui m'a toujours inspiré et qui ne m'a jamais déçu, bien au contraire !

Alors l'Inde c'est mieux que l'Asie et l'Amérique latine ?
Non, non, je n'ai pas dit ça. C'est juste complètement différent. C'est juste que, aller en Inde c'est un peu comme s'envoler pour la planète Mars...
D'abord, l'Inde, en tant qu'occidental soit on adore soit on déteste, mais dans tous les cas c'est impossible d'y rester indifférent ! Et il y a tant de très belles choses à y découvrir, derrière le cliché habituel de la pauvreté qui fait peur à beaucoup d'occidentaux (quel dommage !). Personnellement, l'Inde me bouleverse et m'émeut profondément à chaque fois que j'y vais, c'est inexplicable je crois, en fait je pense que tant qu'on n'y est jamais allé on ne peut pas comprendre. Il faut le vivre pour comprendre. Parler de la magie de l'Inde à quelqu'un qui n'y est jamais allé, c'est un peu comme si une jeune femme qui a déjà connu l'orgasme sexuel essayait d'expliquer ce que c'est à une jeune femme qui n'en a jamais connu : c'est impossible à expliquer. L'Inde c'est pareil. Les citations ci-dessous aideront un peu à imaginer ce que peut ressentir le voyageur occidental qui va en Inde.
Et puis, l'Inde est LE pays de la spiritualité : le choix en matière d'ashrams, de centres de méditation et de yoga est immense, et parmi les autres pays que j'ai visités seul le Pérou peut rivaliser avec ses chamanes et son Ayahuasca.
Par rapport à l'Asie, je trouve que l'Inde a une identité beaucoup plus marquée (notamment au niveau religieux), même si l'Asie est également très dépaysante pour un occidental.
Par rapport à l'Amérique latine, l'Inde est beaucoup plus dépaysante pour un occidental. Par contre, au niveau humain, il sera beaucoup plus difficile pour un occidental de nouer de vraies relations amicales avec des indiens ou avec des asiatiques qu'avec des latinos, car le fossé culturel et linguistique est malheureusement trop important avec l'Inde et l'Asie.

Quelques citations à propos des voyages en Inde
Voici quelques jolies citations que j'ai recueillies ici et là et qui expriment parfaitement ce que peut ressentir un voyageur occidental dans ce pays magique qui ne ressemble à aucun autre.

« L’Inde est envoutante et déconcertante, souriante et chaleureuse. Elle met tous vos sens en exergue et vous réserve une aventure inoubliable si vous acceptez de ne pas vous arrêter à la saleté et la mendicité, à sortir des sentiers battus, des sentiers touristiques. On adopte l’Inde si on sait lâcher prise et se laisser envouter. Là-bas, on passe du bonheur à l’exaspération en quelques secondes mais il y a  un petit quelque chose d’indescriptible qui rend l’Inde attachante et qui fait que l’on repassera forcément un jour par là. » (blog d’Adeline Gressin, globe-trotteuse qui a voyagé un an autour du monde)

« On va en Inde pour être bousculé, même au cœur de la solitude du désert, de la jungle ou de la montagne, pour être expulsé du confort mental de ses habitudes, ce n’est pas un voyage de consommateur que celui-là ! On ne peut le faire sincèrement sans devenir très vite Fou de l’Inde. Avant de se retrouver, il faut accepter de se perdre dans cette immensité. »
  
« La misère et la splendeur cohabitent partout ; le choc est à la hauteur de mes ambitions : je suis déphasée émotionnellement. Le chaos est partout autour de moi, le temps n’est plus le même. La patience des indiens me renvoie à ma propre fébrilité ; leur capacité à se réjouir de la vie et à se résigner à la mort me rend perplexe et totalement déboussolée. […] Quelques semaines après ce premier voyage, je ne rêvais que d’une chose : retourner en Inde. […] L’Inde n’est pas réductible à ses gens, à ses paysages, ses odeurs. C’est aussi un bouleversement psychologique profond. Pourquoi retourner en Inde ? Je ne peux pas répondre. Je ne saurai jamais. C’est ça la magie de l’Inde. »

« Le tourbillon de la vie, des couleurs, des odeurs, des bruits, nous aspire loin de nos repères vers une terre inconnue, un monde à part, vers de nouvelles rives où tous nos sens sont en éveil et nos émotions décuplées. Un monde enraciné dans ses coutumes, sa culture, ses religions, sa structure, ses castes. Un monde où rien ne semble avancer, changer, mais dans lequel pourtant un battement de cils efface une image pour en recréer une autre. »

« Quitter l'Inde c'est comme se réveiller après un long rêve. On garde en mémoire des images, des sons, des couleurs, des sensations. Mais peu à peu, les images, les émotions, l'ambiance étrange et irréelle dans laquelle on flotte tout ce temps, s'efface. Et comme après certains rêves, on aimerait se rendormir pour y replonger aussitôt. » (Globe-trotters, n° 125, mai-juin 2009)

« L'excès de sensations produit par ce mélange incessant de bruits, de chants, d'odeurs épicées, de couleurs vives et de saveurs inconnues assaille  l'étranger et lui fait perdre ses repères. L'absence de cloisonnement qui règne ici (entre les animaux et les hommes par exemple) est très inhabituelle pour nous et provoque un chamboulement intérieur qui  peut être ressenti comme une agression. » (trouvé sur un blog)

« Des vagues de chaleur, des fumées, des klaxons, des clochettes de vaches et des incantations. Des cris, des musiques, des saris, des parfums, des rires, des épices, des couleurs, des danses et des prières. L'effervescence retrouvée. L'Inde. » (Globe-trotters, n° 164, novembre-décembre 2015)

« Fascinante et épuisante, passionnante et déconcertante, l'Inde nous fait passer du rêve à l'énervement en une fraction de seconde. Elle a cette capacité de ne laisser personne indifférent. [...] Des scènes surréalistes au quotidien ; ici, tout assaille, surprend, ravit, dégoûte, tout n'est que confusion, bruits, odeurs, foule omniprésente, épices, couleurs, extrême misère et extrême splendeur, montagne de détritus, temples d'une beauté à couper le souffle, mendiants décharnés et femmes aux allures de princesses dans leurs saris flamboyants. [...] Sans oublier ces enfants des rues qui surgissent de nulle part, avec leurs plus beaux sourires. » (Globe-trotters, n° 164, novembre-décembre 2015)

« L'Inde est bouleversante. Pas besoin de voyager sur Mars ou Pluton pour découvrir d'autres mondes, un simple voyage en Inde suffit. » (Globe-trotters, n° 164, novembre-décembre 2015)

Mes autres articles sur l'Inde dans ce blog

Inde
Mon séjour spirituel dans un ashram en Inde
Holi la fête des couleurs en Inde
Jours heureux à Gokarna
La tentation d’Auroville
Douceur de vivre à Neil island
Jours heureux à Mussoorie

1 commentaire:

  1. Magnifique! Quelle expérience superbe! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer