L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

lundi 26 janvier 2015

Thaïlande

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après la Chine et avant le Laos, j’ai parcouru le nord de la Thaïlande durant 2 grosses semaines : Chiang Mai et Pai (deux endroits hyper touristiques et peu reposants), puis deux charmants petits villages tranquilles au milieu de la nature dans les environs du village de Sollong (villages de Tham Lot et de Mae Lana), puis à Mae Suya j'ai fait 3 jours de méditation dans un monastère bouddhiste, avant d'aller dans la charmante petite ville de Phayao située au bord d'un lac puis à Chiang Rai.
    Après le Laos et avant la Birmanie, et en attendant que mon visa indien se fasse à Bangkok, j’ai parcouru le sud de la Thaïlande durant 2 petites semaines : j'ai terminé mon périple à Bangkok après avoir passé mon diplôme de plongée 1er niveau (le PADI Open Water Diver) sur l'île de Koh Tao et profité de la douceur de l'île de Koh Phangan (yoga, plage et fiestas, notamment la Full Moon Party).
    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.

    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné en Thaïlande en novembre 2014 et fin décembre / début janvier 2015, donc en très haute saison touristique. Mais comme la Thaïlande a connu quelques troubles politiques courant 2014 il y a eu moins de touristes que les années précédentes, donc les hôtels étaient rarement pleins (à part à Chiang Mai et à Pai).


    La météo que j'ai eu
    Plutôt très bonne dans le nord, moyenne dans le sud (quelques épisodes pluvieux dans le Golfe de Thaïlande). Quelques moustiques mais pas de quoi se réfugier sous une moustiquaire.



    Mes coups de coeur
    J'ai séjourné 4 jours sur l’île de Koh Tao et 4 jours sur l’ïle de Koh Phangan. Malgré leur côté très « tourisme de masse », j’ai bien apprécié mon séjour dans ces deux îles très connues. Il y régnait une excellente ambiance, les gens avaient l’air vraiment heureux d’être là, de faire la fête tous ensemble (cf. mon article sur la Full Moon Party) et ce bonheur collectif était très contagieux. La Thaïlande « sea, sex and sun » c’est sur les îles que ça se passe…

    Ce que j'ai moins aimé
    La Thaïlande du nord m’a globalement déçu. Je n’aime pas dorures dont sont parées les pagodes, statues et les temples bouddhistes de Thaïlande, je trouve cela tout à fait contraire à la simplicité prônée par le bouddhisme.
    Le mode de vie assez occidental de la Thaïlande (en particulier dans les zones touristiques) fait qu’on ne se sent beaucoup moins dépaysé que dans des pays comme le Laos ou la Birmanie. Je pense donc que pour apprécier la Thaïlande du nord il faut y venir avec quelque chose de précis à faire : cours de massage thaïlandais, cours de cuisine thaïlandaise, retraite de méditation dans un monastère... ou faire la fiesta si on va dans la ville de Pai.

    Ce que j'ai mangé
    J’ai bien aimé la variété et la saveur de la cuisine thaïlandaise, en particulier les plats cuisinés au lait de noix de coco ou ceux préparés avec des noix de cajou grillées.

    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    Je n’ai pas eu le temps de visiter le centre de la Thaïlande ni d’aller sur les îles qui sont du côté de la mer d’Andaman, ce sera donc pour un prochain voyage…


    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    La Thaïlande est probablement le pays d’Asie du sud-est le plus facile à visiter car tout y est fait pour faciliter la vie des touristes, notamment au niveau des transports, des hébergements et des nombreuses activités proposées. Donc pas de conseils particuliers, ce pays se visite très facilement.

    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que la Thaïlande est un pays ultra-touristique donc moins dépaysant (ce qui ne veut pas dire déplaisant !...) pour le tourdumondiste que je suis. Si j’y retourne je chercherai probablement à sortir des sentiers battus pour trouver davantage d’authenticité.

    Pour suivre l'actualité de la Thaïlande 
    Le Monde





    Quelques sites web ou blogs utiles
    Quelques excellents blogs de voyage sur la Thaïlande ici, ici, ici, ici, ici et ici.



    Mes plus jolies photos
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)
    Voir aussi les photos de mon séjour dans un monastère bouddhiste et celles de la Full Moon Party.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire